A l’ère du Marketing 4.0 , il me semblait intéressant de revenir aux origines afin de vous proposer rapidement un petit tour d’horizon de ce que désigne le Marketing Digital.

Qu’est ce que le marketing digital ?

Le digital marketing est un terme qui englobe tous les outils interactifs visant la promotion d’un produit ou d’un service dans une volonté d’établir une relation one to one avec le client.

En ce sens, le marketing digital s’intéresse à tous les points de contacts possibles avec le consommateur : tablettes, mobiles, bornes interactives, etc… Il voit donc son développement conditionné par les habitudes des utilisateurs.
Protéiforme, le marketing digital couvre des objectifs de branding mais aussi de performance. Il s’intéresse à la fois aux canaux de distribution, à la notoriété, mais aussi au taux de rebond, au display, et déniche les opportunités de croissance et les points de frictions d’une entreprise et de sa stratégie marketing. Le marketing digital met en place de nouvelles actions et développe de nouveaux outils de communication permettant d’établir une stratégie globale, dont la performance sera mesurée par de nouveaux KPI et orientera une attitude ROISte dans les entreprises.

La transformation des usages par le numérique ?

Les grandes révolutions du marketing digital s’organisent autour de deux transformations sociétales pour Laurent Florès:

1 – Développement massif des usages liés à Internet
2 – Généralisation de l’utilisation de nouveaux supports des technologies de l’information et de la communication qui continue de voir leur fonctionnalité s’élargir à la vie quotidienne.

Laurent Florès

C’est au travers de la réunion des usages que le marketing digital a pu émerger de façon aussi rapide. Il écrit la stratégie, est promoteur des marques et des produits auprès des clients. La communication s’appuie sur lui pour se décliner à travers tous les médias publicitaires et sur tous les points de contact. Mais il va au-delà d’une simple promotion! Il met en place un faisceau d’outils interactifs digitaux qui vont prendre part à la relation client et MESURER nos actions!

Plus de la moitié des français naviguent sur internet, pour rechercher un bar ou un restaurant avec la géolocalisation, échanger des messages ou encore téléphoner via des applications. Mais si le web est avant tout un médium de divertissement, on remarque aussi qu’il prend une importance considérable dans le parcours de formation, la recherche d’emploi et dans les activités culturelles (streaming, musique, …).

La stratégie de marque à l’ère du digital ?

Avec l’avènement du social média, les marques ont été obligées de faire évoluer leur manière de communiquer. Leur présence sur Facebook, leurs réactions sur Twitter ou ce qui influence leurs univers sur Pinterest, tous les réseaux sont bons pour exprimer la marque. Un seul objectif : s’incarner pour devenir proche de vous.
Les valeurs sont transmises avec humour (Contrex, Innocent, …), elles inventent de nouveaux modes de services client, comme le présente en chantant la Poste dans cette publicité digne d’une comédie musicale hollywoodienne !!

L’ouverture de nouveaux canaux de communication

Cette ère de besoin de contact et de proximité voit donc naître tout naturellement : le chatbot ! Celui-ci va répondre au besoin de proximité avec les marques et de changements des usages à l’heure du smartphone. Dans cette quête d’instantanéité du web 3.0 qui doit être mobile, indépendant de tout support et ultra relationnel, le bot apparaît comme une solution au difficile problème de la communication. Mais cela sera l’objet d’un prochain article, sur l’histoire du Bot depuis le test de Turing jusqu’à nos jours !

En résumé

L’objectif du Marketing Digital est de développer de nouvelles relations avec leurs consommateurs, de se rendre plus accessible dans un monde où la concurrence est rude et où les clients sont de moins en moins enclins à être fidèles. L’objectif n’est plus de mettre en avant une offre de service, mais de proposer des services à forte valeur ajoutée, accessibles en un clic, partout ! Pour être dans le cœur des vos clients / utilisateurs, les marketeux doivent créer un mix marketing capable de répondre aux enjeux du passé mais aussi aux exigences du futur, à savoir la Personnalisation !! Pour moi, c’est le nouveau P qui demande d’allier technicité, data et UX ! Ne vous inquiétez pas, je prépare justement une petite introduction sur le sujet !