Nous nous sommes lancés avec toute l’équipe dans le développement d’un nouveau produit qui nous tient à 🧡 : l’analyse de sentiment ou opinion mining !

Contexte de l’analyse d’opinion :

Notre objectif est de pouvoir analyser quels sont les changements d’usages qui vont être provoqués par la crise !
Nous avons concentré nos efforts sur le réseau Twitter car il nous semble le plus qualifié pour servir les marques et la création de nouveaux services centrés autour du brand watching ! 🧐Nous avons pu observer une augmentation du volume des comptes Twitter. Ce dernier a séduit 12 millions de nouveaux internautes en trois mois !!

Y’à quoi dans Lisa ?

Nous avons commencé par sonder les données qui étaient disponibles… Mais trop d’éléments étaient non maitrisables, notamment la source, les dates, les biais, l’échantillon… Bref nous nous sommes lancés dans notre propre projet d’analyse d’opinion ! Le projet LISA ( veuillez trouver la référence ici pour les plus jeunes 🤩) tente de comprendre à travers l’analyse des twitts quels sont les potentiels changements d’usages dans notre société.

C’est un réseau de neurones avec de l’embedding pour abstraire les mots du dataset et des couches de type RNN pour la gestion des séquences. Le tout est terminé par un neurone de sortie pour la régression 🙂Il y aussi un pré-processing des mots en amont du réseau.

1 Usage … Imprimer en 2020 ?

L’impression a été le premier problème que nous a révélé LISA 😱 Pour de nombreux français, au-delà de l’attestation, le problème se pose au niveau de la fameuse FEUILLE ! Nous vous révélons enfin ce qui a interrogé plusieurs personnes suite à la publication de notre post sur Linked’In… Il ne s’agit pas de feuille de cannabis, comme beaucoup d’entre nous l’ont pensé mais tout simplement de trouver une feuille pour imprimer l’attestation ! La problématique s’est posée dès les premiers jours du confinement, mais ce que nous avons trouvé intéressant c’est que l’usage à été plus problématique que la restriction de la liberté ! Depuis une application a été mise en service et permis d’être en accord avec les usages

2 Farine et PQ ou l’Anxiété de pénurie

Même si cela semble irrationnel, la pénurie a frappé tous les pays… cela montre donc que c’est un comportement humain qui ne dépend pas de notre culture ! Nous savons notamment en marketing que l’humain réagit au sentiment de la perte de contrôle par une hyper consommation. La peur du manque : nous sommes tous porteurs de l’angoisse du manque, de la perte, qui nous habite dès notre naissance. Elle peut engendrer tantôt une désespérance et un état de deuil paralysant, tantôt une hyper activité, ou une consommation à outrance. C’est ce qui s’est produit dans le cas de l’annonce du confinement ! Le besoin de contrôle vient donc alimenter la peur de manquer ce qui conduit à une pénurie, une hausse des prix et un cercle vicieux. En temps de crise, les gens veulent être dans l’action et non dans le débat d’idées. Pour apaiser leur anxiété et les aider à retrouver un sentiment de contrôle ils comptent sur un gouvernement. Celui-ci doit être capable de leur donner une direction claire et de mesures concrètes. Ci dessous une data-visualisation de LISA avec un focus sur les adverbes en lien avec la thématique Chloroquine – Jour 15 du confinement. On remarque une hausse à partir du 18 mars des requêtes autour de la thématique du survivalisme +400 %!

3 Animal Crossing, la note positive ? 😉

Animal Crossing est le grand gagnant du confinement ! 🏁 »Animal Crossing : New Horizons » coche toutes les cases du jeu qui permet de traverser le confinement. Mais pourquoi ça marche me direz-vous ? Tout simplement parcequ’ Animal Crossing est un titre singulier, puisqu’il ne comporte ni fin, ni réels objectifs. Il est conçu pour être joué pendant des années, tandis que la plupart des jeux contemporains ont une durée de vie de quelques dizaines d’heures. C’est un jeu de gestion en version ultra mignonne, relaxante et facile à prendre en main . Enfin Animal Crossing c’est du positivisme à portée de manette, tout est fait pour vous mettre au centre de situations valorisantes et générer des émotions positives 🧡 Animal Crossing : New Horizons a réussi à donner l’envie au joueur de se connecter chaque jour, en créant l’impression d’une bulle de réconfort apportant de la joie et des interactions sociales entre les joueurs ! Reportez-vous à l’analyse des twitts citant « Animal Crossing » ci dessus.

4 Famille et confinement

La famille est l’un des topics qu’il a été le plus intéressant à suivre pendant cette exploration confinement ! Parce que le sujet représente l’exode des citadins dans leur famille, l’isolement des anciens et aussi plus tragiquement le deuil !

L’exode des parisiens

Très rapidement les citadins s’organisent pour quitter l’étroitesse de leurs appartements contre un peu de vert en campagne ! Que ce soit en retournant dans la famille ou dans leurs maisons secondaires. Cela crée de fortes tensions au sein de la population qui vont être visibles à travers l’emploi des mots « parisiens », « fuir », « exodes », « chance », les hôpitaux étant annoncés comme bondés, certains pensent avoir une meilleure prise en charge hors de la région parisienne.

« Affolant. Un tiers de mes contacts partent de Paris en province chez leurs parents »,

twitt du Confinement Jour 7

Rituel du deuil et Culte – ce qui change pendant le confinement

Accompagner un proche ayant contracté le virus est aujourd’hui impossible. Tous les malades Covid-19 hospitalisés pour une forme sévère de l’infection sont à l’isolement. Donc ils ne reçoivent aucune visite. Si beaucoup d’entre eux reprendront le cours de leur existence dans quelques semaines, certains malades plus gravement atteints vont partir sans avoir de dernier contact avec leur famille. De même les obsèques sont aujourd’hui strictement encadrés. L’arrêté portant sur les diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 promulgué le 15 mars 2020 précise que « les établissements de culte sont autorisés à rester ouverts ». Mais la cérémonie religieuse se limite à 20 personnes et cela jusqu’au 15 avril 2020, quelque soit la cause du décès. Ainsi on voit le numérique prendre le relais que ce soit par la manifestation via des twitts ou encore la possibilité d’introduire des visioconférences pendant les cérémonies.

Apéro time ou comment lutter contre l’isolement !

Depuis son canapé grâce à internet et l’arrivée d’une foule d’applications permettant visios et jeux à distance, l’apéro est devenu le moment incontournable pour prendre des nouvelles de ses proches, garder le lien avec ses potes et partager un moment convivial. Il s’est rapidement imposé comme le meilleur moyen de briser l’ennui et l’isolement. On voit ainsi twitter se teinter de nouveaux hashtags #coronapéro, #apéroconfinement ou encore #skypero ! Dès les premiers jours du confinement on s’organise afin de ne pas rester seul, un petit point d’attention cependant : la consommation d’alcool augmente !

Les enfants et la continuité pédagogique

Au registre famille, l’une des thématiques les plus prégnantes : la continuité pédagogique ! Un vrai casse tête pour les parents et les enfants ! Faire l’école à la maison quand il n’y a pas les moyens et sans préparation à causé de nombreuses frustrations ! De notre coté nous avons souhaité apporter notre pierre à l’édifice en proposant avec le soutien d’ IBM, 2 chatbots. Mr D et Archibot vous permettent de découvrir la Joconde et l’Architecture sous un angle nouveau !
Grâce à la première exploration de LISA nous avons compris comment l’usage et les restrictions technologiques étaient un frein du quotidien. Ainsi nous avons souhaité offrir un support d’apprentissage qui ne nécessite rien d’autre qu’une connexion internet. Ce qui est déjà beaucoup pour certains me direz-vous ! Notre objectif était que les élèves puissent interagir avec les supports et ainsi générer un meilleur apprentissage. Nous avons été surpris par l’engouement généré autour de nos bots qui aujourd’hui sont déployés sur l’ensemble des académies. Mais aussi dans les établissement AEFE, ce qui nous permet de voyager par procuration !! Une petite carte des établissements :

Visualisation des villes depuis lesquels on utilise Mr D ou Archibot depuis mi mars jusqu’au 4 mai

5 Le confinement fait vendre 😔

Alors j’avoue celui-ci je ne l’avais pas du tout anticipé ! Ben oui on peut être dans le marketing et ne pas voir un 🐘 dans un magasin de porcelaine ! Je ne l’ai tellement pas vu venir que j’ai cru que LISA était défaillante ! Lorsque nous avons réalisé une des plus grosses extractions au jour 23 nous avons été surpris du scoring ultra positif du confinement ! Nous avons déjà déjoué la bafouille de BFMTV et des Pokemon !😔 Hey oui cette fois il ne s’agissait pas du jeu ! Mais là, nous ne comprenions pas surtout que tous nos topics étaient sur la même évolution… J’ai commencé à vérifier les scores de chaque twitt pour voir si ils étaient corrects et la 😱😱

Je prend ma 🔮 de cristal pour lire dans les scores :

  • Pourquoi le score est-il si haut ?
  • Pourquoi peu de changements sur les topics ?

1 er piste : LISA est cassée ! 😭

Je reprends donc les presque 100 000 lignes et je regarde les scoring, je les tourne et retourne et non cela semble cohérent ! Hormis la magnifique sortie du journaliste de BFMTV qui vient perturber tout ça à cause de l’ironie employée par les twittos ! 😏

Et la, des textes bien scorés par Lisa attirent mon attention : « Coucou ! Quel est votre programme aujourd’hui ! Je reste confinée mais toujours sexy 😈 Pensez à me contacter 💋 »

La crise politique est enfouie sous la Pub, discrète mais présente. Pour valider tout ça un coup d’oeil aux nuages de mots… et « Banane » caracole en tête, lié à la mise en avant d’une chaîne Youtube ! 🧐

Datavisualisation du Jour 15 au Jour 23